Commune de Béduer

Contact

Nous joindre

Menu de navigation

  • Page d'accueil
  • La commune
    • Historique
    • Patrimoine
    • Situation géographique
    • plan dit “du consulat”
  • La mairie
    • Le mot du Maire
    • Conseil municipal
    • Coordonnées horaires et contacts
    • Procés-verbaux réunions du Conseil Municipal
    • enquêtes publiques
    • Liste des délibérations du Conseil Municipal
  • Enfance
    • Ecole
    • Garderie
    • Cantine / Menus
    • Vacances scolaires
    • passage du RAMI - petite enfance - CIAS GRAND FIGEAC
    • Transports scolaires
    • Inscriptions école
    • Assistantes maternelles
  • Vie Locale
    • LES ENTREPRISES
    • LES ASSOCIATIONS
    • ACTIVITÉS SPORTIVES
    • LES ARTISANS
    • SANTÉ
  • Pratique
    • City-stade
    • Bibliothèque Municipale
    • Commerces
    • Balades (randos , GR ) à faire sur BEDUER
    • Tourisme, hébergements
    • SOLUTION Guêpes ou Frelons
    • Transport à la demande
    • DÉMARCHES ADMINISTRATIVES EN LIGNE
    • CARTE D'IDENTITÉ ET PASSEPORT
    • RECENSEMENT CITOYEN
  • Publications
  • Urbanisme
    • Plan Local d'Urbanisme (PLU)
    • Cadastre
    • Taxe d'Aménagement
    • Habiter le Grand-Figeac
Vous êtes ici :
  • Accueil
  •  /  La mairie
  •  /  Procés-verbaux réunions du Conseil Municipal

Diaporama

diaporama bandeau

Diaporama

  • campagne23
  • Photo AIRE DE JEUX BEDUER (3)
  • tennis23
  • puy23
  • mairie23
  • chateau24

Les actualités

  • Procès-verbal réunion du conseil municipal du...

    5/06/2025 -Commune de Béduer En savoir plus...
    Conseil-Municipal
  • Liste des délibérations au 21.05.2025

    23/05/2025 -Commune de Béduer En savoir plus...
    deliberation
  • Liste des délibérations du 04 AVRIL 2025

    10/04/2025 -Commune de Béduer En savoir plus...
    deliberation
  • Procès-verbal réunion du conseil municipal du...

    10/04/2025 -Commune de Béduer En savoir plus...
    Conseil-Municipal
  • Procès-verbal réunion du conseil municipal du...

    11/02/2025 -Commune de Béduer En savoir plus...
    Conseil-Municipal

PanneauPocket

  • Page d'accueil
  • La commune
    • Historique
    • Patrimoine
    • Situation géographique
    • plan dit “du consulat”
  • La mairie
    • Le mot du Maire
    • Conseil municipal
    • Coordonnées horaires et contacts
    • Procés-verbaux réunions du Conseil Municipal
    • enquêtes publiques
    • Liste des délibérations du Conseil Municipal
  • Enfance
    • Ecole
    • Garderie
    • Cantine / Menus
    • Vacances scolaires
    • passage du RAMI - petite enfance - CIAS GRAND FIGEAC
    • Transports scolaires
    • Inscriptions école
    • Assistantes maternelles
  • Vie Locale
    • LES ENTREPRISES
    • LES ASSOCIATIONS
    • ACTIVITÉS SPORTIVES
    • LES ARTISANS
    • SANTÉ
  • Pratique
    • City-stade
    • Bibliothèque Municipale
    • Commerces
    • Balades (randos , GR ) à faire sur BEDUER
    • Tourisme, hébergements
    • SOLUTION Guêpes ou Frelons
    • Transport à la demande
    • DÉMARCHES ADMINISTRATIVES EN LIGNE
    • CARTE D'IDENTITÉ ET PASSEPORT
    • RECENSEMENT CITOYEN
  • Publications
  • Urbanisme
    • Plan Local d'Urbanisme (PLU)
    • Cadastre
    • Taxe d'Aménagement
    • Habiter le Grand-Figeac

Procès-verbal du 05.04.2024

Conseil-Municipal
23/05/2024

COMMUNE DE BEDUER                                                                        

LOT                                                  

 

CONSEIL MUNICIPAL

PROCÉS-VERBAL DE SEANCE

DU VENDREDI 05 AVRIL 2024

 

NOMBRE DE MEMBRES EN EXERCICE : 15

NOMBRE DE PRESENTS : 12

DATE DE LA CONVOCATION : 29.03.2024

DATE D’AFFICHAGE : 29.03.2024

L’an Deux Mille vingt-quatre, le vendredi cinq avril, à vingt heures, le Conseil Municipal de la commune de Béduer, s’est réuni en session ordinaire, à la salle du conseil municipal, sous la présidence de Monsieur Benoit NORMAND.

Étaient présents : Mesdames Jacqueline BONOTTO- Isabelle BARRIER - Marine CANCE - Annie CAVARROC - Lucille MONTARNAL - Marie-Christine PISSOT - Marie-France PARIS - Carinne RICHARD - Catherine SOURSOU

Messieurs Benoit NORMAND - Cédric BARONIO - Laurent CAVAILLÉ

Excusés : Laurence BATAILLE - Bernard BORT - Benjamin CABRIGNAC

Secrétaire de séance : Carinne RICHARD

**************

ORDRE DU JOUR :

  • Approbation du procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal du 14/03/2024
  • Vote des taux des impôts directs locaux 2024
  • Transfert de la taxe sur les logements vacants
  • Vote du budget primitif de la commune 2024
  • Vote du budget primitif assainissement 2024
  • Convention avec une pizzeria ambulante
  • Projet de mise à disposition d’un bâtiment communal
  • Participation du Rotary Club de Figeac aux frais d’un cabanon à livres.
  • Questions diverses

 

            Après lecture, le procès-verbal de la séance du conseil municipal du jeudi 14 mars 2024 est approuvé à l’unanimité des présents.

 

 

 

 

 

 

 

  • Délibération 2024/09 examinée : Vote des taux des impôts directs locaux 2024

Monsieur le Maire rappelle que par délibération n° 2023/07 du 17 mars 2023, le conseil municipal avait décidé de maintenir ses taux à :

Taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) : 32.28% ;

Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) : 149.10%

Taxe habitation (TH) : 11.25 %

Et fait constater que ces taux n’ont connu aucune augmentation depuis 2021.

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide de maintenir les taux d'imposition en 2024 par rapport à ceux de 2023 et de les voter à :

Taxe foncière bâtie (TFB) : 32.28 %

Taxe foncière non bâtie (TFNB) :  149.10 %

Taxe d’habitation (TH) : 11.25 %

Approuvé à l’unanimité.

  • Délibération 2024/10 examinée : Vote du budget primitif 2024 de la commune

Monsieur le Maire donne lecture du projet du budget primitif pour l’exercice 2024.

Le Conseil Municipal, après avoir pris connaissance du projet du budget primitif et après en avoir délibéré adopte, le budget primitif 2024 de la commune comme suit :

SECTION

REPORTS 2023

PROPOSITION

DU MAIRE

VOTE DU CONSEIL MUNICIPAL

 

FONCTIONNEMENT

Dépenses

Recettes

 

 

 

643 619.63 €

643 619.63 €

 

643 619.63 €

643 619.63 €

INVESTISSEMENT

Dépenses

Recettes

 

6 000.00 €

 

340 823.42 €

340 823.42 €

 

340 823.42 €

340 823.42 €

 

TOTAL DU BUDGET

 

 

984 443.05 €

 

984 443.05 €

 

Approuvé à l’unanimité.

 

  • Délibération 2024/11 examinée : Vote du budget assainissement 2024

Madame, Carinne RICHARD adjointe au Maire donne lecture du projet du budget assainissement pour l’exercice 2024.

Le Conseil Municipal, après avoir pris connaissance du projet du budget assainissement et après en avoir délibéré  le budget assainissement 2024 comme suit :

 

SECTION

REPORTS 2023

PROPOSITION

DU MAIRE

VOTE DU CONSEIL MUNICIPAL

EXPLOITATION

Dépenses

Recettes

 

 

 

31 587.58 €

31 587.58 €

 

31 587.58 €

31 587.58 €

INVESTISSEMENT

Dépenses

Recettes

 

 

 

34 143.17 €

34 143.17 €

 

34 143.17 €

34 143.17 €

 

Total du BUDGET  2024

 

 

 

 

65 730.75 €

 

65 730.75 €

Approuvé à l’unanimité.

 

  • Délibération 2024/12 examinée : Abrogation de la délibération du 08 septembre 2006 portant sur la taxe d’habitation sur les logements vacants – Renonciation à la THLV

Monsieur le Maire fait part au Conseil Municipal que la commune peut renoncer à la taxe d’habitation sur les logements vacants (THLV), pour cela le conseil municipal doit abroger sa délibération initiale du 08 septembre 2006 avant le 1er octobre 2024, pour une application à compter de 2025.

Il propose à l’assemblée délibérante d’abroger l’instauration de la taxe d’habitation sur les logements vacants considérant qu’elle constitue une ressource minime mais qu’elle peut être agrégée au niveau communautaire. En effet dans le cadre de son programme local de l’habitat, le Grand- Figeac se mobilise en faveur du logement et souhaite favoriser la sobriété foncière par la reprise de logements vacants. Dans cette optique, il met en place une prime de 5000€ pour tout primo-accédant qui achète un logement vacant depuis plus de deux ans pour en faire sa résidence principale. 

 

Après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, le conseil municipal

Vu les articles 1407 bis et 232 du Code Général des impôts,

 

 

 

Considérant que l’instauration de la taxe d’habitation sur les logements vacants a pour conséquence d’inciter les propriétaires des locaux vacants à les céder ou les réhabiliter dans le but de les réinjecter dans le circuit de logements locatifs,

 

Ø ABROGE la délibération du 08 septembre 2006 instaurant la taxe d’habitation sur les logements vacants

Ø DECIDE DE renoncer à la taxe d’habitation sur les logements vacants à partir de 2025.

Ø CHARGE Monsieur le Maire de notifier cette décision aux services préfectoraux.

 

Approuvé à l’unanimité.

 

  • Délibération 2024/13 examinée : Convention d’occupation du domaine public avec la pizzeria ambulante : Lulu’Pizz

Monsieur le Maire indique au Conseil Municipal qu’il convient de signer une convention d’occupation du Domaine Public pour l’utilisation du coffret électrique de l’Eglise par le camion de Pizza qui s’implante sur la place de l’Eglise tous les mardis soir à partir de 17h00.

Il propose que ce droit d’occupation soit consenti moyennant le paiement d’une redevance dont le montant serait de cinquante euros par trimestre, révisable chaque année en fonction du prix des fluides et de la consommation électrique.

Approuvé à l’unanimité.

  • Délibération 2024/14 examinée : Projet de mise à disposition d’un bâtiment communal

 

Monsieur le Maire rappelle à l’assemblée la volonté exprimée en début de mandat de trouver une destination pour le bâtiment communal actuel de l’école qui sera vacant lorsque la nouvelle école sera opérationnelle. Également, il rappelle le projet d’une Maison d’assistantes Maternelles (MAM) dans le cadre de la mise à disposition future d’une partie de cette ancienne école lorsque le bâtiment sera libre (nouvelle école ouverte et en fonction).

Monsieur le Maire exprime l’engagement de la commune à effectuer quelques travaux de mise en conformité d’une partie du rez-de-chaussée (vérifications des installations électriques et des équipements de sécurité, réflexion sur l’équipement de chauffage après le déménagement de l’école, etc…) afin d’une part de répondre aux normes d’un ERP et donc permettre un usage adapté à l’accueil du public et, d’autre part, la possibilité pour la Maison d’Assistantes Maternelles de bénéficier d’un local adapté pour une meilleure organisation de ses activités.

Il propose un loyer très modeste de 250 euros par mois qui sera appliqué lors de la mise à disposition ainsi les responsables de la MAM s’engagent à prendre en charge et à assurer tous les travaux de rafraichissement inhérents aux attentes de la structure (peinture, portes intérieures modifier, jeux extérieurs, etc…) ainsi que les coûts liés aux fluides.

 

Enfin, Monsieur le Maire explique qu’il est nécessaire de formaliser la relation avec la Maison d’Assistantes Maternelles à l’égard de l’occupation d’une partie du rez-de-chaussée dudit bâtiment communal, et qu’il convient d’établir une convention entre les deux entités à cette fin.

 

Approuvé à l’unanimité.

  • Délibération 2024/15 examinée : Participation du Rotary Club de Figeac aux frais d’un cabanon à livres.

Monsieur le Maire rappelle au conseil municipal la demande faite par courrier au Président du Rotary Club de Figeac afin de participer financièrement à hauteur de 500 euros au projet culturel de réhabilitation des anciennes toilettes situées dans le Bourg, sous la bibliothèque existante en un cabanon à livres.

Le Rotary Club de Figeac octroie à la commune une participation de 500 euros pour l’aménagement de ce cabanon à livres.

Approuvé à l’unanimité.

 

  • Questions diverses :  /

 

 

Fin de séance à 21h40.

 

 

            Le Maire,                                                                              La secrétaire de séance,

            Benoit NORMAND                                                                         Carinne RICHARD

 

 
Précédent Suivant


Liens pratiques

  • ACCÈS
    RAPIDE
  • Annuaire
    communes
  • Numéros
    utiles
  • Plan
    intéractif
  • Nous
    contacter

Grand Figeac

Grand figeac

S'inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez régulièrement les informations de la commune de Béduer ! Veuillez entrer ci-dessous votre adresse e-mail

Informations

Mairie de Béduer

blason mabeduer dore 19112018LE BOURG
46100 BEDUER
Tél : 05 65 40 04 66
Fax : 05 65 40 05 66
mairie.beduer@orange.fr
 

METEO


Mentions légales | Béduer © 2019 | Conception Citopia - Solution de site internet pour mairie et collectivité - WeeCity