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INFORMATION RACCORDEMENT A LA FIBRE

lot numerique
22/05/2023
Ci-après le détail des différentes étapes pour bénéficier de la fibre :

Des informations sur l’abonnement

à la fibre :

 
 
Les différentes étapes pour bénéficier de la fibre
 
 
1. Testez votre éligibilité
Sur la carte d’éligibilité,
https://www.alliancetreshautdebit.fr/fr/carte-interactive-du-deploiement-particulier, vous devez rentrer votre adresse complète ou zoomer sur votre logement, puis cliquer sur la pastille localisée sur votre logement. Cette pastille peut-être de différentes couleurs en fonction de l’état du déploiement de la fibre dans votre commune : rouge, bleue, jaune, rose et verte.
Verte ? vous pouvez passer à l’étape 2 !
Rose ? vous faites partie des logements raccordables uniquement sur demande. Cliquez sur la pastille et complétez le formulaire pour signaler que vous souhaitez devenir éligible à la fibre. Vous devez ensuite attendre ensuite un délai maximum de 6 mois pour le passage au vert et à l'étape 2.
Rouge, bleue, jaune ? revenez consulter régulièrement la carte et passez à l'étape 2 lorsque la pastille passe au vert.
Pas de pastille sur votre logement ? complétez le formulaire dédié sur le site d'ALL'FIBRE : https://www.alliancetreshautdebit.fr/fr/identifie-votre-logement
Vous devez ensuite attendre ensuite un délai maximum de 6 mois pour l'apparition de la pastille et le passage au vert et à l'étape 2.
 
2. Contactez l’opérateur commercial de votre choix
Si vous ètes éligible, choisissez et contactez l’un des fournisseurs d’accès internet (FAI) présents sur le réseau afin de souscrire à un abonnement fibre.
Retrouvez la liste des FAI disponibles sur le réseau d'ALL'FIBRE sur le site https://www.alliancetreshautdebit.fr
Même si votre logement est « disponible à la commercialisation » (pastille verte) sur le réseau d’ALL'FIBRE, il est possible parfois, que le FAI n’ait pas fini l’ensemble des opérations d’installation et de paramétrage de ses équipements sur le réseau d’ALL'FIBRE.
Tant que ces opérations ne sont pas terminées, le logement n’est pas « éligible » aux services de tel ou tel FAI. Les délais d’installation et de paramétrage des équipements dépendent des ressources et de l’organisation de chaque FAI.
Il est donc important de vérifier si votre logement est éligible aux services Fibre du FAI de votre choix.
Voici les liens vers les cartes d'éligibilité des 4 principaux FAI :
- Orange : 
https://reseaux.orange.fr/les-cartes-de-couverture/carte-de-couverture-fibre
- Bouygues Télécom : https://www.bouyguestelecom.fr/reseau/cartes-de-couverture-reseau-fixe
- SFR : https://www.sfr.fr/reseau/carte-couverture-fibre-et-internet.html
- Free : https://www.free.fr/freebox/carte-fibre-optique/

3. Préparez le raccordement de votre domicile
Le raccordement de votre logement s’effectue après la souscription d’une offre chez un FAI présent sur le réseau. Le réseau fibre construit par ALL'FIBRE s’arrête au niveau d'un point de branchement (PB), soit dans la rue en proximité, soit dans une chambre souterraine (si le réseau téléphonique arrive en souterrain), soit sur un poteau (si le réseau téléphonique arrive en aérien), soit dans les parties communes dans le cas d'un immeuble.
Le raccordement entre le PB et votre logement est à réaliser par le FAI.
Aérien : prévoir l’élagage de la végétation pouvant obstruer le passage.

Souterrain : vérifier que le regard d’arrivée des gaines télécom en limite de propriété soit accessible par le technicien, vérifier ou faire vérifier par un professionnel du bâtiment, que la gaine télécom traversant votre terrain ne soit pas obstruée ou cassée.
A l’intérieur du domicile : prévoir le perçage éventuel pour faciliter le passage du câble et acheminer la fibre jusqu’à l’installation de la prise terminale optique, de préférence au plus près de votre téléviseur principal.

4. Le raccordement à la fibre de votre logement
Vous devez convenir d'un rendez-vous avec votre FAI.
Un technicien est alors mandaté par le FAI pour installer la fibre chez vous.
 
4.1 Toutes les conditions sont réunies pour réussir le raccordement
Cela peut durer entre 2 et 4h, en fonction du type d’installation (aérien ou souterrain), le cheminement du câble de fibre optique est généralement identique à celui du cuivre.
Prévoyez d’être présent pendant toute la durée de l’intervention.
Le technicien paramètre votre box internet et teste son débit.
Si tout est en ordre, l’installation est alors terminée.
 
4.2. Une difficulté se présente lors du raccordement 
Si le technicien mandaté par le FAI rencontre une difficulté lors du branchement et s’il estime qu’une intervention corrective d’ALL’FIBRE est nécessaire sur le réseau public, il utilise la procédure habituelle inter-opérateurs en générant un ticket auprès d’ALL’FIBRE justifiant sa demande.
Ce peut être le cas par exemple en l’absence d’infrastructure entre le point de branchement installé en domaine public et la limite de propriété, ou si une conduite existante est endommagée.
ALL’FIBRE doit alors entreprendre les travaux complémentaires puis en informer le FAI qui pourra alors finaliser le câblage.

Si le problème se situe en domaine privé, c’est au propriétaire de faire le nécessaire pour permettre la continuité de l’infrastructure jusqu’à sa maison.
Pour tout problème rencontré, votre interlocuteur est votre FAI.
 
 
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Mairie de Béduer

blason mabeduer dore 19112018LE BOURG
46100 BEDUER
Tél : 05 65 40 04 66
Fax : 05 65 40 05 66
mairie.beduer@orange.fr
 

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